Les garçons dans le ciel

Publié le par Pauline 1ère S6

Les garçons dans le ciel est un film Ouzbek de Zouhikar Moussakov, qui en est à la fois le réalisateur et le scénariste. Né en 1958, Zouhikar Moussakov est diplômé du département du film Tachkert en 1981. Son film relate l'histoire de quatre adolescents ouzbeks, amis, à la fin de leurs études. Chacun mène sa vie, confronté à des difficultés différentes : travail à la sortie des cours, problèmes familaux,... Chaque garçon est représenté par une "étiquette" majeure : le rigolo, le sérieux de la bande, le leader et le romantique. Rien ne peut les séparer jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle dans leur classe : Lola. Tous vont tomber amoureux d'elle et la jalousie entraînera un conflit entre deux des jeunes. Les deux autres le montrent beaucoup moins, mais eux aussi sont attirés par Lola. Le seul problème, c'est qu'elle n'en aime qu'un, et ne se doute pas de l'amour des autres. De plus, Lola n'est là que provisoirement et devra repartir pour Londres en laissant derrière elle ses nouveaux amis.

Ce film resta sept mois en salle en Ouzbekistan : il eut un grand succès auprès des ouzbeks mais aussi auprès des habitants du territoire post-soviétique. Il fut nominé pour le prix Nika du meilleur film de la fédération russe et des pays baltiques. On comprend pourquoi ! Ce film est très réaliste ; il confronte des adolescents aux problèmes de la vie, hélas de plus en plus fréquents : l'alcoolisme, les double vies sentimentales, le chômage.... subis indirectement à cause des parents.
Grâce à cela, le film est riche en émotions : rire, joie, tristesse,...
Il donne une image simple, mais réelle, des adolescents ouzbeks mais aussi des adolescents en général. En effet, qui ne s'est pas senti plus ou moins concerné par les problèmes ou les histoires de coeur de ces quatre amis ? En tout cas, moi, je me suis sentie concernée ! Ce film veut favoriser notre identification aux personnages, et il y parvient très bien !
Néanmoins, on reste à la fin sur sa... faim. Effectivement, tout le long du film, on s'attend à une histoire d'amour qui finira bien. On espère que Lola ne partira pas., qu'elle avouera son amour au garçon qu'elle aime. Mais non ! Rien de tout cela ! Elle part sans dire au-revoir à personne...

Une histoire d'amour, une histoire d'amis, une histoire de rire : l'histoire d'une vie d'adolescent !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article